jeudi 6 avril 2017

Douleur / Zeruya Shalev – Gallimard, 2017




Avec Douleur, Zeruya Shalev raconte comment une vie peut soudain voler en éclats à cause d’un événement politique, dans le contexte de violence permanente qui est celui d’Israël. Iris, l’héroïne de 45ans, est directrice d’école dans une zone sensible de Jérusalem, un métier quelle pratique comme un sacerdoce.
La "Douleur", c’est celle d'une femme de quarante-cinq ans, grièvement blessée lors d'un attentat dix ans auparavant, dont le corps n'a jamais complètement guéri,
C’est celle d'une jeune fille de dix-sept ans, abandonnée par son premier grand amour, et dont la rencontre trente ans plus tard en la personne du chef de service de l'hôpital où elle se rend pour se faire soigner, la ravive.
Va-t-elle sacrifier le fragile équilibre de sa famille pour vivre cet amour en pleine lumière? Va-t-elle se séparer de Micky? Va-t-elle se dérober à ses responsabilités de mère? Surtout à l’égard de sa fille Alma, qui vient de quitter le bercail et qui est en train de se marginaliser à Tel-Aviv, sous la coupe d’un gourou manipulateur.
On la suit dans ses questionnements, dans ses peurs, dans son désir de rester vivante malgré les obstacles, malgré la culpabilité qui la déchire.
Ecriture dense avec peu de dialogues mais puissant.

4/5   Emmanuelle Liégey, lectrice

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire