jeudi 22 octobre 2015

Les gens dans l’enveloppe / Isabelle Monnin & Alex Beaupain - Editions JC Lattès, 2015




Un livre émouvant, poétique, nostalgique, qui se lit, qui s’écoute, qui fait venir les larmes aux yeux.
Quatre parties.
Le roman :
Celui de trois femmes victimes et capables d’abandon. Laurence, la petite fille au pull rayé abandonnée par sa mère. Michelle, la mère étouffée dans sa vie de famille et son quotidien s’abandonne à la vie et l’amour. Simone, la grand-mère s’abandonnant à la mort.
Des photos dans une enveloppe.
Un disque dans l’enveloppe :
Directement inspiré du roman, chantant les personnages du roman, composé et interprété par Alex Beaupain, avec les voix de Camilia Jordana, Clotilde Hesme, Françoise Fabian et les vrais gens dans l’enveloppe. Dix chansons très belles pleines d’émotion et de délicatesse.

En 2012, Isabelle Monnin, journaliste, achète pour 10 euros sur un site de brocante, une enveloppe de 250 photos d’une famille anonyme.
Page 181 de son livre Isabelle Monnin écrit :
« Je dois raconter les gens dans l’enveloppe, les raconter autant que l’on peut. Je sais faire deux choses: inventer des histoires et enquêter. Romancière, journaliste, deux vies. Mes amis, imaginaires personnages, entendre leur voix; je sais retrouver des gens et les écouter. Dans l’enveloppe, il y a tout de suite deux livres, un roman, une enquête. Pour éviter tout parasite, il faudra s’interdire de commencer l’enquête avant d’avoir écrit la fiction et il sera impossible de modifier l’intrigue du roman une fois l’enquête achevée. C’est comme ça, un pacte entre les gens de l’enveloppe, l’idée et moi. »

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire